Je viens d’acheter le Planche Mag 342, pour ses articles sur les nouveautés 2012. Je lis rarement les Editos mais celui-ci, on ne sait pas pourquoi, le titre m’attire : EDITION 2012.
On commence à nous expliquer gentiment que les marques arrivent en shop avec leur modèles 2012, que la presse ne doit pas diffuser les infos avant une certaine date et … et puis on part sur le phénomène internet qui casse un peu l’ambiance en diffusant des nouveautés trop tôt grâce à des photographes du dimanche. Photographes qui mettent les nerfs aux fabricants (ha bon ?) et aux organes de presses. Enfin on a le droit à une conclusion des plus rageuses sur ces personnes en manque de reconnaissance virtuelle. Waaaaahooooooooo, bonjour les clichés (digne d’un photographe du dimanche).
Tout d’abord, si les marques tenaient à garder leur gamme secrète, elles seraient un peu plus discrètes : MAUI OK mais pas à Hookipa.
Hookipa : un spot de 300 mètres de large au bord de la route où les touristes, plancheux ou pas, prennent des photos, totalement ébahis devant le talent des pros. Comment peut-on contrôler les photos prises ici ? Il y a d’autres spots, tels que Camps One situé au large, qui permettraient de shooter en toute tranquillité, en partant des nombreuses petites « Coves » qu’il y a entre Spreks et Kanaha et en toute discrétion.
En dehors de cette « situation géographique », si les marques tenaient au secret, elles ne permettraient pas à leurs coureurs de naviguer avec du matos 2012 à partir de mars ou avril.
Un exemple : Pryde qui remet à tous ses coureurs le matos 2012 en live sur le spot, Robby Naish Himself qui navigue avec son matériel labellisé 2012 bien avant tout le monde etc… Les exemples sont nombreux, Starboard / Severne avec Boujmaa etc…
Enfin, quand on voit les testeurs de Maui Sails, North et Pryde se côtoyer tous les jours sur le spot de Kanaha Beach Park, spot le plus accessible et donc le plus peuplé de touristes, on se demande vraiment de quel secret on parle…
Je dirais surtout que les marques surfent sur le « buzz » internet pour se faire de la publicité gratuite, sans trop en dire, mais suffisamment pour nous placer dans une situation d’attente et presque de dépendance face à la nouveauté. Et ça je l’ai déjà dit : Pryde l’a bien compris et sait s’en servir, Goya aussi a pas mal communiqué sur sa nouvelle Banzaî.
A l’inverse, des marques comme GunSails, Exocet, Goya (boards) et d’autres arrivent à garder le secret jusqu ‘au bout. Comme quoi quand on veut on peut.
Il reste une grosse problématique avec les shops et avec la Presse car comme Planche Mag le fait justement remarquer : « concernant la presse, il nous est interdit d’en parler … afin de respecter l’effet de surprise et les ventes du matos actuel ».
Pour les shop : matos dispo en décalage avec le matos proposé par les marques à leurs coureurs = pourquoi acheter une board à 1800 euros en avril quand on sait que la nouvelle est déjà en cours et qu’en juillet la fameuse planche à 1800 aura dévaluée de 25 /30 % car de l’année N-1. Mais est-ce vraiment un problème si le mag sait faire un effort et que le client achète en toute connaissance de cause ?
Pour la presse : la liberté de la presse a visiblement une limite définie par les constructeurs. Ca alors ! On imagine aisément ce qui se passe si PM ignore ces interdictions. Effectivement c’est rageant et ca explique justement ce ton vif sur les photographes…
Ton vif, voir rageux quand PM parle de photographes du dimanche et autres photographes extérieurs à la planche qui diffusent les infos avant la presse, en attente d’amis sur facebook, de « j’aime » et de reconnaissance virtuelle ...
On peut ici souligner l’ignorance de PM qui ne doit pas parcourir les forums de planche à la recherche des centres d'intérêts de ses lecteurs, définitivement branchés sur le web. PM, tu sais bien que ceux qui prennent ces photos sont surement les plus accros et friands de nouveautés ! Je n’irai pas jusqu’à dire que cette traque au nouveau matériel entraîne des achats impulsifs dès la disponibilité des produits en magasin, mais certains se reconnaitront surement !
Evidement, quand on publie un numéro Août / Septembre avec des images 1000 fois vues sur le net, ça perd de l’intérêt…
Conclusion : on comprend aisément que ne pas pouvoir diffuser ce qui fait vendre peut énerver ... ( preuve, les stats hallucinantes concernant les nouveautés 2012 sur ce blog ) Maintenant, ne pas se tromper et tomber dans des discours trop faciles. Ce qui fait marcher un mag, ce sont ses lecteurs qui veulent bien mettre 5,5 euros dedans . Pourquoi ? tout simplement parce qu'ils ont confiance et qu'ils croient encore qu'un article rédigé par un pro sur du papier glassy a plus de valeur que n'importe quel autre article sur le web, Même quand il s'agit simplement d'une traduction du PDF envoyé par la marque ( hum hum ..).
Alors cher ($$) PM, avant de traiter les "gens du web" de looser en manque d'affection, renseignes toi sur qui ils sont vraiment, si ca se trouve, ils ont lu ton édito !