Jordan Tabou vandal 2013 00

 

 Nom / prénom : Jordan EMA-OTU

 

Taille : 1,87 m

 

Poids : 90 kg

 

Age : 25 ans

 

Ville : Toulouse

 

Matos : TABOU / Vandal Sails

 

 

 

 

 

 

Salut Jordan, on te connait un petit peu pour te voir souvent naviguer sur les spots de la région, plus particulièrement PLN et La Ganguise. Tu es généralement remarqué sur l’eau car tu as un bon niveau de Freestyle.

La grande nouveauté pour la saison 2013 c’est que tu es supporté par TABOU et Vandal Sails, tu peux nous en dire un peu plus ?

 

Eh bien, après une compétition où je n’ai pas trop mal marché, j’ai démarché un peu pas mal d’acteurs du milieu du Windsurf pour me faire aider, naviguer d’avantage et, au travers de mes participations aux évènements WindMeet, contribuer à faire parler encore plus de notre passion.

J’ai eu la chance d’avoir deux propositions parmi lesquelles j’ai choisi celle de Cédric (Bordes). Me voici donc aujourd’hui équipé de planches Tabou et de voiles Vandal Sails pour la saison 2013.

J’en suis vraiment très fier et ça me motive énormément pour la suite !

 

 

Jordan Tabou vandal 2013 03

 

Depuis que tu as changé de board, on te sent complètement à l’aise avec des moves plus coolés. C’est vraiment le matos qui fait ca ?

 

Je suis sûr que le matos y est pour beaucoup, en effet ! La Twister 2013 est une vraie machine de guerre tout en restant très facile à naviguer. On a beaucoup de volume sur le tail ce qui permet d’impulser facilement et très fort, du coup ça décolle super bien.

Ajouté à ça le fait que les erreurs sont plus régulièrement pardonnées, je peux aujourd’hui dire que si le Triple flaka rentre régulièrement c’est grâce à cette board.

Mais tout n’est pas dans le chassis, côté moteur il n’y a pas à se plaindre non plus ! Je n’avais pas eu l’occasion de tester les Vandal auparavant et je ne suis vraiment pas déçu. Les voiles sont légères, très belles et efficaces ! Je suis sur du matos de haute qualité et c’est quelque chose de très appréciable !

 

Pour revenir aux questions basiques, tes débuts en windsurf ca remonte à quand ?

 

Alors, je ne pourrai très certainement pas te donner de date exacte ! C’était juste courant l’été 2001. Mon frère et moi venions d’arrêter les cours de dériveur au Yacht Club de la Martinique, et, un beau jour, notre Mère arrive et prononce ces mots : « Les garçons, ça vous dit d’essayer la Planche à Voile ? ».

La semaine d’après, nous commencions les cours au club de l’Hôtel Méridien à la Pointe-du-Bout, je te passe les détails ensuite, mais nous voilà aujourd’hui tous les deux, plus passionnés que jamais de notre merveilleux sport !

S’il y a quelqu’un que je dois remercier en tout premier lieu pour ça, c’est notre Mère, High Five Mom !

 

Jordan Tabou vandal 2013 01

 

Quelles étaient tes armes du moment ?

 

Mon tout premier quiver m’a été offert pour fêter ma réussite au BAC : Fanatic Bee 124l (oui oui la rouge et blanche !) et Neilpryde Search 5.8m² millésime 2002. Je te laisse imaginer la joie !

De là j’ai beaucoup changé aussi bien de marques que de millésimes et avant de partir pour la Métropole pour les études le dernier quiver était une JP Freestyle 109L avec une Search 6.2 de 2005.

 

Pourquoi être venu au Freestyle ?

 

On regardait énormément les magazines et les vidéos (bon on ne parlera pas de la qualité à l’époque mais ça donnait envie !!). Du coup, mes premières tentatives d’air jibe se sont faites avec la Bee (Oui Monsieur !), ainsi que les premiers Forward loop.

On était un bon groupe de jeunes motivés et on se tirait la bourre sur les moves. A partir du moment où j’ai eu ma première vraie board de freestyle (Proto AHD tout blanc) les choses sérieuses ont commencé et j’ai continué sur cette voie.

La vraie période de progression début au moment où je pose mes valises sur le continent, les spots sont époustouflant, le vent est bien présent (je me rappellerais toujours la toute première session Métropolitaine : 55 Kts de Tram noire, 4.1 m² et 105 L pour seul équipement, la survie quoi…)

 

Est-ce que tu as fait des compétitions ?

 

Au bout de quelques temps, poussé par des potes j’ai fait une régate ou deux en slalom downwind à la Martinique. Mais je préférais quand même faire de longs bords libres dans la baie, en faisant des sauts derrière les navettes (bateaux qui permettent de faire la traversée entre les Trois-Ilets et Fort-de-France). Les Alizés n’étant pas les plus violents du monde, il m’arrivait de sortir avec le matos de mon Oncle (Formula Starboard + 12,5m² !) et puis on tirait la bourre avec les potes qui carburaient en Slalom.

 

Pour ce qui est du Freestyle, c’est après mon premier trip au Canaries en Juillet 2011 que je rencontre Julien (Mas) qui me parle de WindMeet et me motive à venir y participer la même année.

 

J’aime beaucoup ces compèt’, ambiance bon enfant et sérieuse à la fois, une organisation généralement bien menée, de très bon moments assurés à chaque fois !

 

On te voit souvent avec F-400, naviguer avec lui c’est une source d’inspiration, de motivation ?

 

Nico est tout simplement un mec en Or. On a vraiment sympathisé à Fuerteventura en 2011 et depuis c’est un sacré plaisir de naviguer avec lui.

Oui, je peux dire qu’il me motive et me pousse un max pour que je progresse vite. C’est un rider hors-pair, doublé d’un ami sincère. Si tu me lis, Big up mon Nico !

 

Brieuc t’inspire aussi beaucoup ?

 

Troisième angle de ce que j’appellerai Le Triangle (« Regard de Team » au 3ème Larron), Brieuc aussi est un véritable ami. On se voit un peu moins souvent depuis quelques temps mais dès que c’est le cas, attention les yeux ! Lui aussi contribue beaucoup à ma progression.

Je citerai aussi mon Frère Kévin qui est toujours là pour donner des conseils et me soutenir.

Peace you Gay ! (Ne cherche pas à comprendre, Ha ha !)

 

Ton move favori ?

 

A regarder ou à effectuer ??? :-D Pour la première option, sans hésiter c’est le Flaka et ses variantes (Air, doublé, triplé, diablo, une main, sans les mains, fans les dents,…) je le fais dans pratiquement toutes les conditions et plus particulièrement quand il y a carton, au moins je peux me cramponner au wish !

Sinon à regarder, je fonds devant les Burners et Culos (différence entre les deux : l’un se fait en pieds inversés, devine lequel !)

 

Quelles sont tes conditions idéales pour aller naviguer ?

 

Vent Off-shore régulier, 25-30 kts, eau turquoise à 28°C, spot ultra-flat les potes à l’eau, des pin-up en bikini pour seules spectatrices, le Paradis quoi, non ? Ton spot préféré (all around the world) ? A l’heure où je te parle je dirais Sotavento à Fuerteventura (Centre René Egli 2), la plupart des conditions idéales dont je parlais y sont réunies, à part les pin-up (quoi que …) Ha ha !)

 

Est-ce que tu seras présent au défi wind puisque tu avionnes plutôt pas mal en slalom aussi ?

 

C’est presque vexant comme question David ! Bien sûr, sauf cas de force majeure, j’irai au Défi Wind. La question est de savoir si j’y vais en matos de Freestyle ou si je pique du matos de Slalom pour faire un peu plus sérieux !

 

Un dernier mot pour la route :

 

Un grand merci à Cédric Bordes de m’avoir offert l’opportunité de collaborer avec Tabou et Vandal cette année. A tous les potes de Tram-Riders et de la Yéyé Team et tout particulièrement à Brieuc et Nico bien sûr Avec une spéciale pour WindMeet, Freestyle as a Heartbeat ! ! Bises

 

Merci Jordan et à bientôt sur l'eau !

 

Crédit photo : RIDE Production

 

Jordan Tabou vandal 2013 02

 

 


Portrait de PhilSvet
PhilSvet a répondu au sujet : #12741 08 Fév 2013 00:06
Waouw, l'interview de star ! La prochaine fois, je te demande un autographe ;)
Portrait de Vulcanjibe
Vulcanjibe a répondu au sujet : #12705 02 Fév 2013 21:51
Big up Jordan!
Portrait de Apprenti Toulousain
Apprenti Toulousain a répondu au sujet : #12655 31 Jan 2013 10:10
Reportage vu 435 fois en 3 jours ;) Bravo à vous deux , pour le style et le "staïyle".