20161017 Corse01

Ca fait des années que tout le monde nous dit du bien de la Corse alors pour Octobre, nous avons sauté le pas direction l'île de beauté !

Etape à Marseille puis Bastia au nord pour rejoindre ensuite Bonifacio par la côte Est qui dispose d'une longue route bien droite jusqu'au sud.

20161017 Corse01

Départ de Marseille

Vous me direz, arriver au nord pour aller au sud ?? Pourquoi ne pas arriver directement au sud ? C'est l'idée de Mika que nous avons croisé quelques jours avant à La Ganguise et on le remercie pour cette excellente idée. Le trajet était initialement prévu pour Ajaccio mais la route Ajaccio-Bonifacio est ... tortueuse à souhait d'où l'intérêt de faire un peu plus de kilomètres mais en ligne droite !
D'ailleurs dès que l'on débarque du bateau il faudra faire avec une spécialité visiblement assez connue, la conduite sportive des locaux. Le code de la route corse doit prévoir que celui qui arrive en face dispose en plus de sa voie, la bande blanche ainsi que 50 cms de votre voie de circulation... Bref de quoi déborder largement de votre côté et vous donner quelques sueurs froides dès que ca tourne.

20161017 Corse01

Bonifacio vue de l'eau

La Corse du sud dispose de bonnes statistiques de vent et quand on voit la côte on comprend vite : un détroit, la Sardaigne à 10 bornes en face, des montagnes. Chaque petite brise d'Est ou Ouest donne lieu à d'importants effets locaux renforcés par le relief : Force 3 d'un côté, Force 6 de l'autre.

20161017 Corse01

Nous avons donc arpenté la côte et ses nombreuses criques, magnifiques et sauvages entre Porto Vecchio et Sartène. C'est beau, ca tourne beaucoup mais c'est beau ! Imaginez un Manu en Clio RS sur ces petites routes là, les pneus ne dépassent pas les 5000 kms. Ce qui domine d'une manière générale c'est une côte totalement préservée, nature et avec peu d'aménagements. En même temps le dernier qui a voulu aménager un truc à Bonifacio, il a creusé 187 marches dans la falaise à pic pour s'apercevoir au bout qu'il n'y avait pas un grain de sable pour poser sa serviette.

Niveau spots, la baie de Figari et La Tonnarra à l'Ouest,  Piantarella (le lagon) et la Baie de Santa Manza à l'est sont particulièrement adaptés aux pratiques Planchàvoilistiques. Il existe de nombreux autres spots sur lesquels nous nous sommes rendu mais il vaut mieux prévoir une voiture pas trop basse pour partir en exploration (adeptes du Jacky Tuning ca passera pas partout... ). Sorti des quelques routes goudronnées, c'est plutôt chemin de terre ou ciment au mieux pour se rendre aux spots, le prix à payer pour tomber à chaque bout de chemin sur de petites plages bien sympas et désertiques.
Niveau navigation : trois jours navigués 5.3 / 4.7 sur 4 jours de vent au total, dans une eau plutôt chaude à la mi octobre (21-22°c).

20161017 Corse01

Baignade autorisée et Sup obligatoire pour admirer les fonds transparents. L'option plongée est aussi possible :)

20161017 Corse01

La Tonnara, grand spot peu encombré en octobre où la houle d'Ouest s'engouffre (1er jour de vent s'était assez flat, le deuxième il y avait de beaux trains de houles, malheureusement c'est Onshore donc on se contente de descendre les montagnes russes.)

20161017 Corse01

Le fond de la baie de Tonnara

20161017 Corse01

 Sortie de l'eau au couché du soleil

20161017 Corse01

Santa Manza par vent d'Ouest, accéléré par le relief mais assez offshore selon l'orientation, plat et assez irrégulier quand nous y étions.

20161017 Corse01

Freetouille, attention au fond et aux cailloux par endroit ...

20161017 Corse01

Emma s'échappe au large toujours à Santa Manza

20161017 Corse01

Baie de Piantarella dans le lagon sur le banc de sable l'eau est juste ... limpide