Après l'interview de Yann31 & de PhilSvet, je vous propose cette semaine l'interview de Skwal! Toujours à l'affut d'une bonne ganguise bien hardcore, le skwal répond présent à tous les coups de baston!
- Fiche technique :
- Age : 50
- Poids : 72
- Matériel : starboard wave 72 et 82, fanatic freewave 96, voiles gunsails blow.
- Spot(s) habituel(s) : la nautique, la ganguise, Ste Marie, St Cyrien. Bassin d’Arcachon pour le kite.
- Nombres de sorties par an : environ 30…
- C'est quoi ce pseudo le skwal? Tu as trop regardé les dents de la mer quand tu étais petit?
Je suis skwaleur depuis plus de 20 ans. Lorsque les conditions de neige poudreuse font défauts, jeskwal sur piste damée. Le skwal ressemble à un monoski nautique. Les pieds sont alignés dans des fixationstypes Snowboard alpin. On peut enchainer des courbes à très grande vitesse pratiquement couché sur la neige… c’est de l’extrême carving old school J.Patrick BALMAIN inventeur en 1992 est connu dans le milieu sous l’alias Thias…(devenu coach...)
- Ton histoire avec le windsurf ?
Je suis né aux pieds des montagnes, loin de la mer et du vent. J’ai connu la glisse très tard, à 20 ans avec des amis tous passionnés de freeride. C’est donc par le ski freeride que j’ai été contaminé. C’est d’ailleurs encore un virus dont je ne me suis pas débarrassé et que je partage largement avec mon fils, contaminé à son tour. Le windsurf est venu plus tard et dans l’intérêt de combler le manque de pratique de ski. J’ai débuté la planche à voile sur le lac du Monteynard avec une windsurfer de 3,20m et un wish en bois de 2,3m…ça n’a pas été le coup de foudre. Mes amis avaient l’air de prendre du plaisir, j’ai donc progressé doucement au rythme du thermique estival. Puis des changements professionnels m’ont éloignés de toute possibilité de glisser… et là, j’ai compris que c’était vital et que je devais « m’adapter ». Je me suis rapprocher des montagnes et du vent. Toulouse fut le bon compromis.
- Depuis quelques temps on te voit balancer de bons gros loop dans le carton. Tu peux expliquer aux apprentis looper ce qui t'a permis de franchir le cap?
J’ai fait mon premier loop à la nautique à 48 ans. Je ne me suis jamais pris la tête à me fixer des objectifs sur tel ou tel move. Mais je commençais un peu à « m’ennuyer » en tirant tout droit. J’ai commencé par reprendre quelques basics. Jibe, virement de bord, saut… mais dans le baston et plan d’eau démonté…Le loop me tentait bien. Un jour, je suis parti à la notik et pour la première fois je me suis fixé l’objectif de ne rentrer qu’après un loop…bon çà n’a pas marché, je me suis trouvé tout un tas d’excuses (Trop de vent, mal dormi, fatigué…)Puis un jour, je me le suis bien senti et go ! le verrou psychologique a sauté. Aucune transition, direct le front. Cela a donné une nouvelle dimension à mes sessions. Aujourd’hui je me fixe quelques objectifs (à l’année) pour agrémenter mes nav. Donc pour 2017, la même chose mais bâbord amure cette fois.
- C'est quoi pour toi la session parfaite?
Probablement celle qui s’intègre parfaitement dans mon organisation pro/familiale/sociale/ski/kite/running… sans déséquilibrer l’ensemble…cela n’est pas très ambitieux, mais le temps m’est compté et une session dans 50 nds avec 72 litres aux pieds et une 3,3 c’est déjà une session presque parfaite…
- Justement c'était quand ta dernière top session?
Elle remonte à l’année dernière dans un marin, au mois de juin, à Sainte Marie. Vent side onshore tribord, vague bien ordonnées un peu de période et un vent régulier pour 4,2. Soleil et mer turquoise…. Nul besoin d’aller au bout du monde, le paradis est aussi chez nous !
- Tes fasts tack sont parmi les plus rapide que j'ai vus. Sérieux, c'est quoi ton secret?
Tous les moves que je fais, je les ai appris par mimétisme. Je suis incapable de dire ce qu’il faut faire pour les réussir. Je reste en admiration devant des riders qui sont capables de décomposer les mouvements et de repérer les points clefs d’une manœuvre qui permettront à celui qui galère depuis des années de se corriger. Mais nul doute que le fasts tack est pour moi une manœuvre importante en vague et à la ganguise pour se repositionner rapidement sur le plan d’eau. Probablement que la rapidité des transferts, et la précision des appuis sont des points clefs pour réussir la manœuvre.
- Tu as un bon niveau en Bump&Jump. Par contre, on te voit pas tenter des moves de freestyle? Ca t'intéresse pas plus que ça ou tu t'estimes trop vieux pour faire le djeuns?
C’est un peu de tout cela. Plus généralement, et dans tous les domaines, les conséquences d’une blessure me cristallisent un peu…Mais j’ai tellement de progrès à faire dans mes manœuvres et moves en bâbord amure., mais l’air jibe me tente bien
- Quel est ton move préféré (En rêve ou en vrai!!!)?
J’aime beaucoup le shove it, lorsqu’il est parfaitement réalisé. Mais le surf frontside est un must ! J’apprécie bien d’autres moves aux noms barbares que je ne saurais répéter JJL. Les beaux moves sont ceux qui donne une sensation de fluidité dans le ride.
- Si tu pouvais déménager où tu veux, tu partirais pour où?
Toulon, Perpignan, Colombie Britannique
- Quel windsurfer pro te fait réver?
Je vais rester old school, mais Robby Naish of course…par son style dans toute les disciplines (Wind, Kite, Surf, Paddle), mais aussi Kevin Prichard, Graham Ezzy et bien sûr, Marcillio Browne, le phénomène.Tranquille le selfie à Jaws!
Ca va looper!!