Une pratique courante ici est de s'arrêter quand quelqu un fait signe à une voiture.
Honnêtement il a fallu qu'on demande si c'était bien une pratique courante parce que le premier coup, on a fait ... coucou !
Donc hier on a pris un auto-stoppeur en partant à Essaouira sur le petit chemin caillouteux du riad. C'était sans doute un pêcheur ou assimilé, rien qu'à l'odeur de sardines on a deviné. Gars sympa comme d'habitude, Boujmaa de son prénom, avec un sourire qui ferait peur au meilleur dentiste du monde.
Arrivé au contrôle de police, police très présente un peu partout, on nous arrête. On nous demande si on on le connait, réponse négative évidement. L'agent bien dodu dans son uniforme impeccable de policier marocain vérifie les papiers du véhicule et mon permis. Boujmaa pendant ce temps là essaye de se faire la malle mais la sécurité enfant l'empêche de sortir hahahaha !

Un policier lui ouvre la portière, ils échangent quelques mots en arabe et après quelques longues minutes nous rembarquons Boujmaa direction le port. Etrange nous nous sommes jamais fait arrêter avant, respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et nous garant quand il le faut pour laisser passer les furieux camionneurs et chauffeurs de bus.

Notre chemin s'arrête au port spécialement pour l'auto-stoppeur. Boujmaa nous remercie et nous demande de l'argent... bah voyons ... C'est un peu l'histoire à Coluche, tu dépannes et finalement c'est le mec qui veux te taxer ! Pas un Dh sur nous, on le laisse partir, la prochaine fois on choisira avant de s'arrêter. Ouvrez les fenêtres, on a besoin d'air, vite !