Cette nuit le Tsunami est parvenu jusqu à Maui, heure prévue à 3h27 le vendredi 11 mars 2011. Ca a été la surprise pour nous avec des sirènes en pleine nuit !
Au début nous avons cru à une alarme, une énorme alarme. Puis ca a recommencé une demi heure plus tard !! Sans savoir ce qui se passait, nous avons rallumé l'ordinateur pour savoir de quoi ca pouvait venir ... Finalement Maui était en vigilance pour deux phénomènes : un tremblement de terre pres de Big Island de magnitude 4.2 et l'alerte Tsunami !
Perché sur les hauteurs, nous ne risquons rien et nous nous rendormons peu de temps avant d'être réveillé par une troisième et 4eme sirène !
Cette nuit des personnes ont du suivre le plan d'évacuation sur les parties de l'ile qui sont exposées, à savoir les bords de mer près de la plaine.
Une "petite vague" est arrivée cette nuit, apparement 50 cm pas plus mais elle est rentrée dans les terres jusqu à 600 mètres. Peu de dégats, quelques inondations mais sans gravité. Le niveau d'alerte a été baissé au niveau minimum (niveau minimal = vigilance ne pas s'approcher des plages) vers 8h et les personnes évacuées ont pu regagner la côte. Aujourd'hui, aucune école ou transport sur l'ile, les plages sont fermées.
Quelques irréductibles à Kanaha Beach mettent quand même à l'eau (2-3 pas plus) mais franchement ca ne donne pas envie du tout !
C'est quand même assez effrayant de voir qu'une si petite vague peu trimbaler autant de trucs sur son passage et laisser une eau noire et trouble par endroit (Specks sur la photo)(Galerie Picasa)
Pour finir un petit arrêt à Hoookipa le seul endroit où il y a du monde qui navigue malgré la plage fermée... On reste une bonne heure en plein soleil, sur les hauteurs à shooter les pros !
<< LES PHOTOS ICI >>