Mais il est où ?
Difficile de trouver le vent aujourd'hui alors que a météo prévoyait une petite 20aine de noeuds, autrement dit un coup de sud-est assez sympa si on additionne ca avec le thermique.
Direction le sud ! Le vent d'Autan qui souffle ce matin est joyeusement ignoré pour se diriger vers la mer. La vraie bien sur, avec les vagouzes temps attendues. Arrivée sur Leucate, un vent souffle tranquillement dès le matin, un peu nord-est, avec un restant de houle. Pas le temps de s'attarder, c'est plus au sud encore que ca se passe.
Les différents spots de Leucate défilent, nous laissons derrière nous les bassins à huitres et à moules pour nous concentrer sur ce que nous cherchons : du vent ET des vagues.
12 heures, le vent de Sud-est est déjà là, un petit 10-12 noeuds. Du Sud-est trop tôt n'est pas forcémenent un bon présage mas là, la mer est formée. Ca souffle donc au large.
Le temps de se restaurer un peu, le vent tombe, puis revient nord-est, puis se renforce dans la meme direction. L'heure fatidique est passé, 14 heures et toujours pas de Sud-est...
Ca tourne nord, ca moutonne. Vite faut gréer. Un dicton dit que pour ce genre de vent le temps de gréer et c'est tombé. On est prêt, c'est tombé !
Direction la côte rocheuse pour trouver un joli secret spot à surf et Sup qu malheureusement ne fonctionne pas. Au détour d'un virage du coté de Banyuls, le vent est là, la mer est blanche au large !
Chose extraordinaire, les bateaux du bord de cote naviguent avec un vent de nord voir nord ouest alors qu'à 500 mètres de la côte le vent est Sud-est !
Retour au point de départ vers Argelès, le vent progresse le long de la côte, Banyuls, Port Vendres au large mais il n'arrivera jamais à destination...
Quelques vagues sont là pour assurer une session SUP. Quelques Fanas du windsurf ont gréés, quelques kites en 11 m² mais le vent restera faible et Nord, un petit Narbonnais qui aura quand meme pour effet de lisser les vagues. Incroyable météo malgré des prévisions plutôt correctes !