On termine la saga "SUP au Pays basque" avec Hendaye.

 

 

 

 


Hendaye est situé dans une grande baie à quelques pas de la frontière espagnole (Pour faire les courses il y a Irun pas très loin). Le spot n'est pas exclusif et permet l'apprentissage du surf ou du SUP en toute tranquilité. Les vagues sont généralement un peu plus petites que plus au nord et l'on bénéficie de plusieurs pics sur des fonds sableux. Pour les plus chauds il y a Vanthrax et Belharra...

 

 

 

 

Quand la houle rentre bien, les vagues atteignent une taille conséquente sans toutefois être très rapide.  Ici c'est du surf plutot pépère. Le petit point négatif, comme on peut le voir sur certaines photos dans le fond c'est que ca sature assez rapidement suivant la marée ( à partir de 2.5 m ?)

 

 

 

 

Les parkings sont tous payants en bord de mer et on fleurte presque avec le racket (15 euros la journée !), pas mal de monde le week end, surtout à marée haute où tout le monde cherche à surfer au fond de la baie, du coté plage. En effet, à marée haute, seule une partie de la baie offre une plage de sable, l'autre partie par contre offre une digue.
Attention donc suivant la houle, des escaliers permettent de mettre à l'eau à partir des cailloux mais l'entrée et la sortie sont délicates. En contrepartie vous aurez le droit à quelques vagues bien sympas sans trop de monde !

 

 

Mais attention au Shorebreak qui peut être traitre !