il était une fois un petit coin de paradis au fin fond de l'Espagne.
Le vent presque permanent et le soleil attirent tous les ans des milliers de sportifs sur ses plages, surtout celle de Valdévaqueros.
Cette longue plage en force de anse et terminée par une dune est particulièrement convoitée par les Kitesurfers, Windsurfers , surtout en été, grace à son thermique.
Mais voilà, nous sommes dans le sud de l'Espagne, la crise est forte et le chomage élevé. Le maire de ce paradis nommé Tarifa, a soudain une idée pour relancer l'économie de sa ville et créer des emplois : Construire un complexe de 700 000 m² à proximité de la plage temps convoitée.
Non content d'avoir laissé construire pas mal de batiments à la sortie de Tarifa dont une partie est inachevée, il réitère à Valdévaqueros avec un plan de construction de 350 maisons et 1500 places d'Hotel !
On pourrait se persuader que ce plan est bénéfique pour la population, écologique et parfaitement intégré à l'environnement. Il n'est pas situé sur la plage mais de l'autre coté de la route nationale et il apportera de l'emploi.
Mais la population de Tarifa n'est pas convaincu, les écolos non plus et tous ceux qui aiment cette endroit non plus.
Que penser de plus de 3000 habitants en plus à proximité de zones classées "Réserves de Biosphère mondiale" par l'Unesco ou sous la protection Natura 2000 ?
La mobilisation pour sauver Valdévaqueros est grande, vous pouvez (devez !) signer la pétition à cette adresse : http://www.change.org/petitions/salvemos-valdevaqueros
Et pour suivre l'évolution minute par minute de la situation la groupe Facebook https://www.facebook.com/SalvemosValdevaquerostarifa